OCTO - Création 2008 -
FICHE DE JEU
Nom du jeu : Octo
Catégorie : Tout public et Spécialistes
Genre : Jeu Abstrait
Mécanisme : Stratégie Combinatoire Abstraite
Age : 12 ans et plus
Nombre de joueurs : 2
Durée d’une partie : 120 mn et plus
Contenu du jeu :
Chaque joueur possède 8 pièces qui sont:
le Roi, la Reine, les Serviteurs (2), les Gardes (2) et les Archers (2).
Ces pièces sont claires ou foncées et représentent les deux camps qui
s’affrontent.
24 pions (tuiles) de passage de couleur claire.
24 pions (tuiles) de passage de couleur foncée.
32 pions de blocage ou pions « mur » de couleur claire au recto et
foncée au verso.
Un plateau de jeu de 64 cases octogonales reliées entre elles par des couloirs de passage et entourées de 4 secteurs qui sont les échappatoires et les limbes.
Le but, le principe et la fin de la partie :
Pour gagner à Octo, un camp doit capturer le Roi adverse mais une partie peut être gagnée si toutes les pièces d’un camp sauf leur Roi sont prisonnières dans les limbes sans qu’elles puissent être délivrées.
Seuls les Rois et les Reines peuvent effectuer la Prise (capture) des pièces. Les autres pièces ne peuvent pas prendre d’autres pièces.
Le joueur qui contrôle les pièces claires commence.
A chaque tour de jeu, chaque joueur déplace une de ses pièces et peut faire une action immédiatement après le déplacement.