CUBE - Création 2008 -

FICHE DE JEU

 

Nom du jeu : Cube (Nom complet : Sortez du Cube)

 

Catégorie : Famille, tout public et spécialistes

 

Genre : Jeu Abstrait

 

Thème : Prison, Evasion

 

Mécanisme : Stratégie Combinatoire Abstraite

 

Age : 10 ans et plus

 

Nombre de joueurs : de 2 à 4

 

Durée d’une  partie : 45 mn et plus

 

Contenu du jeu : 2 Prisonniers bleus et 1 Repousseur bleu.

2 Prisonniers jaunes et 1 Repousseur jaune.

2 Prisonniers rouges et 1 Repousseur rouge.

2 Prisonniers verts et 1 Repousseur vert.

36 tuiles recto verso à poser sur les cases du Cube.                          

3 pions cubes noirs appelés « Flottants ».

4 pions cubes chacun de la couleur d’un camp appelés « Différents ».

Le plateau de jeu (Cubier).

 

Le but, le principe et la fin de la partie : Chaque joueur possède 3 pièces d’une même couleur,  placées au début du jeu, dans leur Geôle respective. Les joueurs se mettent d’accord pour savoir qui commence et  jouent à tour de rôle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Le choix des camps se fait d’un commun accord entre les joueurs.

Le but du jeu est de sortir du Cube représenté par 36 cases amovibles, permettant les  passages  de case en case. Ces passages sont soit horizontaux et verticaux, soit en diagonales.

Pour sortir du Cube, les Prisonniers de chaque camp doivent parvenir à leurs Portes respectives en créant leurs chemins. Mais le Cube est en perpétuel mouvement et les passages crées changent continuellement.  Quand les deux Prisonniers  ont rejoint leurs  Portes, ils sont libres. Le joueur peut proclamer la Victoire en cas de partie à 2, mais dans une partie à 3 ou 4 joueurs, plusieurs étapes ou manches sont nécessaires pour être le Vainqueur!

 

 

 

"Inspiré du film canadien « Cube », le jeu met en scène deux Prisonniers pour chaque camp qui doivent sortir le plus rapidement de cette prison. Chacun est aidé par un troisième personnage qui s’avère être une défense : le Repousseur. Celui-ci permet de renvoyer toutes les pièces adverses à leur point de départ".